Vous n’avez peut être pas l’habitude d’être autant de temps chez vous, encore moins d’y travailler. Afin que cette période de confinement ne prenne pas des allures de dimanche interminable, nous vous proposons 7 moyens de les dissocier !
Le dimanche, c’est bien connu, sauf impératifs, la grasse matinée est inscrite au programme du jour. Cependant se donner comme objectif de se lever à une heure plus raisonnable et régulière vous permettra de garder un rythme/jour nuit correct et d’être productif durant votre journée.
On ne vous parle pas ici d’une organisation militaire prévue à la minute près mais de dédier du temps à telle ou telle activité durant votre journée. Il est plus évident de s’y tenir si vous êtes en télétravail. Cela structure votre journée. Si ce n’est pas le cas, libre à vous de consacrer du temps à ce qui vous motive: passer du temps avec vos enfants, vous distraire, pratiquer vos loisirs, échanger avec vos proches, étudier, libre à vous d’utiliser ce temps comme bon vous semble, tant que vous restez chez vous, en sécurité.
Essayez d’avoir un ou deux objectifs définis par jour. Si vous êtes en mesure d’en accomplir plus sans pour autant vous surmener c’est encore mieux ! Mais accomplir un minimum d’objectif vous permettra de vous donner des buts atteignables et vous permettront d’aller de l'avant, et vous donneront satisfaction lorsque vous cocherez votre liste !
Sur le plan pro comme perso l’heure est à la communication. Professionnellement, garder des contacts avec vos collaborateurs vous permet de conserver votre dynamique d’équipe et de diminuer votre sentiment de travailleur solitaire. Si vous êtes manager, c’est l’occasion pour vous de mettre en place, pour ne pas dire expérimenter, un nouveau type de management, essayer différents ateliers de team building à distance !
Personnellement, entretenez vos relations avec vos amis et proches, ces échanges doivent être accueillis comme des moments de détente. Ces gens qui vivent dans votre salon ont l’air sympathiques, vous êtes persuadé(e) de les connaître, et pourtant! Leur consacrer un peu de temps d’écoutes pourrait vous permettre d’en apprendre plus encore sur eux.
Le 21ème siècle et son avancement technologique vous permet d’appeler et voir les gens en même temps, vous n’avez plus d'excuse ni du temps ni des moyens pour ne pas prendre des nouvelles de vos proches !
Si rester en pyjama mollement affalé sur le divan n’est pas recommandé, tomber dans un rythme dodo-salle d’eau-bureau n’est pas recommandé non plus. Essayez de garder une juste mesure des choses entre vos obligations et du temps de loisir. Cela peut être plus complexe lorsqu’on ne change pas de lieu selon l’activité de la journée. Dans la mesure du possible, aménagez un endroit spécifique pour travailler, où vous vous sentez bien et que vous pourrez “quitter” la fin de journée arrivée.
Continuer à s’apprêter, à minima sortir de son pyjama, meme si c’est pour investir sur survêtement le plus moelleux. Continuer à prendre soin de son apparence, pour soi mais aussi pour le reste de la famille !
Yoga, méditation, green routine, lancé de bilboquet, toutes ces choses que vous souhaitiez apprendre à faire, installé dans votre quotidien et qui vous font toujours envie ont désormais l’occasion d’être réalisées. Prendre soin de soi ne passe pas que par l’apparence, cela tient aussi à l’esprit: faire des choses que l’on aime et qui nous rendent heureux.
Oui! Différence majeure avec un dimanche: on ne festoie pas tous les jours. Cela est tentant de s’occuper et de céder à la gourmandise mais le manque d’activité entraîné par le confinement pourrait avoir des conséquences négatives sur votre santé. Soyez raisonnable, pensez à manger des légumes verts et gardez les repas plus copieux pour le week end par exemple !
De même, un temps dédié à l'apéritif, en visio appel, avec votre famille ou vos amis, peut être un temps de détente et propice à garder du lien.
Attention cependant ! avec modération !
C’est la fin de la promenade digestive du dimanche après-midi. Ce n’est pas grave, il y a pleins d’autres façon de passer du temps en famille. Parmis eux, les jeux de société. Deux écoles : les grands classiques comme le Monopoly, le Scrabble, les jeux de cartes et même le p’tit bac, les modernes comme le Jungle Speed, le Times Up ou encore, plus créatif, les nouveautés ne manquent pas! envie d’essayer un nouveau jeu? il existe des versions dématérialisées ou sur applications de nombreux jeux de société. c’est l’occasion de tester !
Enfin, partager un bon moment devant un film, à voir ou revoir, un film qui vous a marqué à une époque, faire un marathon de votre saga favorite, cuisiner en famille ou seul des recettes jamais tentées, peuvent aussi être des moments de partages qui laisseront dans l’esprit de chacun un souvenir positif de cette étrange période.
Quoi qu’il en soit restez chez vous pour prendre soin de vous ainsi que de vos proches en attendant le retour des beaux jours et des promenades.
Si malgré cet article vous ne voyez pas les différences entre un éternel dimanche et une période de confinement, nous avons une dernière astuce pour vous : hiberner !
Toutes les couleurs de l'intérim !