Le recrutement participatif, autrement appelé « cooptation » consiste à proposer une personne de son réseau pour un poste ouvert dans une entreprise. Le plus souvent, sa propre entreprise.
Et si vous étiez rémunéré pour coopter quelqu’un de votre réseau ? …pour une entreprise que vous ne connaissez peut être pas ? Explications !
On entend parler d’un poste. Et puis …
On parle de bouche-à-oreille, au travers de personnes travaillant le plus souvent dans le même milieu professionnel mais pas forcément dans la même entreprise qui, au détour d’une conversation, abordent l’existence d’un poste vacant. S’ensuit ensuite qu’untel connaît par chance quelqu’un qui pourrait correspondre au poste :
l’impulsion sociale agit et la recommandation se fait.
Par la suite, si cette heureuse conversation à la chance d’aller plus loin, la personne discutée pour le poste obtient l’information, postule éventuellement et obtient le poste d’autant plus hypothétiquement.
C’est ainsi que les privilèges des liens socio-professionnels agissent, souvent via des événements complètement fortuits…
Cependant, les réseaux sociaux sont venus également favoriser cet échange d’information: s’additionnent à l’information interne et aux discussions hasardeuses les postes Facebook, Twitter ou LinkedIn d’annonces d’emplois vacants, sur le site Tridentt travail temporaire, par exemple.
Lorsque son entreprise poste sur le net une proposition d’emplois, on partage souvent l’annonce par implication envers son entreprise, ou pour se faire bien voir, ou encore avec l’envie de voir peut-être une connaissance proche ou éloignée partager notre vie professionnelle. En soi, ce relai d’information ne nous apporte rien de particulier, si ce n’est la reconnaissance de nos pairs si notre démarche est concluante.
À travers toutes ces manières de relayer l’information ou de recommander, nous prenons une part de responsabilité en cas d’embauche. Nous n’irions donc très certainement pas recommander une personne auprès de notre entreprise si nous n’étions pas sûr de ses compétences, car cela touche aussi à notre propre réputation professionnelle. Et nous ne partagerions pas d’annonces sans un certain investissement concret auprès de notre entreprise. Très paradoxalement, ce geste très anodin peut devenir pourtant très important pour nous s’il se concrétise par la suite.
Ce geste est aussi plus qu’essentiel pour les entreprises. En effet, chaque démarche de recrutement coûte très cher. Il faut allouer du temps, allouer des ressources, trouver le bon profil, etc. et cela n’est pas chose aisée. Car, au final, ne connaissant pas vraiment les postulants, les entreprises doivent prendre l’initiative de se renseigner sur leurs antécédents et passer des entretiens très poussés pour être sûr que le profil corresponde et que la personne soit pérenne pour l’entreprise. Tout cela peut donc être simplifié si une personne réalise ce travail d’investigation en amont.
Aujourd’hui, votre Agence d’emploi Tridentt vous propose un outil, l’application linkeys, qui vous récompense de votre mise en relation, de manière anonyme, faisant de vous un chasseur de tête du quotidien !
Avec Linkeys, cette démarche est mise en avant. Les personnes qui recommandent sont valorisées à travers une prime. Le geste devient donc intentionnel, beaucoup plus réfléchi et sort du contexte purement auto-valorisant. Chacun peut devenir un chasseur de tête et faire fonctionner son carnet d’adresse et ses liens sociaux.
L’intérêt avec l’application Linkeys est de faire en sorte que ce geste ne soit plus aussi éparse et exceptionnel mais devienne un réflexe dans le monde du travail. Féliciter ce gain de temps et d’argent pour les entreprises avec des primes facilite aussi les rencontres et ainsi valorise la communauté de linkers ainsi que le concept de recommandation.
Le futur du recrutement passera par la cooptation digitale !
Plus d'info auprès de votre conseiller en agence ou sur l'app' linkeys ( disponible sur Appstore et Google play)
Toutes les couleurs de l'intérim !