Tridentt
Groupe Mare Nostrum
Conseils intérimaires

Réussir son insertion dans un nouveau cadre professionnel

Il n’est pas toujours évident de s’intégrer dans un nouvel espace de travail, une nouvelle entreprise ou une nouvelle équipe.

En tant qu’intérimaire, c’est une situation à laquelle vous pouvez être fréquemment confronté.

C’est pourquoi TridenTT Travail Temporaire vous propose quelques conseils afin que cela se passe le mieux possible.
 

Intégrer une équipe

Être informé et travailler en sécurité

Commencez par vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous allez travailler durant votre mission. Prenez bien connaissance de votre fiche de poste.

En cas de doutes vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller afin d’obtenir une réponse. Consulter son conseiller quelques jours avant de commencer que nouvelle mission vous permet aussi de convenir d’un rendez-vous pour que vos EPI  (équipements de sécurité obligatoire) vous soient remis.
Vous pouvez aussi relire les documents concernant la sécurité au travail fourni lors des formations proposées par votre agence d’intérim.

 

Être prêt(e)!

Le premier jour peut être source de stress. Plus vous serez préparé et organisé moins vous vous laisserez surprendre par l’imprévu. Prévoir son trajet, se renseigner sur l’itinéraire à suivre, les transports, les possibilités de stationnement, prendre connaissance de ses horaires, noter le nom de la personne qui vous prendra en charge à votre arrivée dans l’entreprise, autant de détails qui cumulés peuvent vous déstabiliser.

Il ne serait pas très apprécié d’arriver en retard ce jour là, n’est-ce pas ? En appliquant tous nos conseils c’est presque impossible ! 

 

Se montrer curieux et avenant

Lors de cette première journée, il est possible que vous soyez inondé de nouvelles informations. Il est tout à fait normal que vous ne les reteniez pas toutes. Cependant, vous pouvez emporter un petit carnet et un crayon qui vous permettront de prendre en note les informations clés, celles que vous risquez d’oublier ou vos questions.

Les questions, parlons-en ! N’hésitez pas à les poser, il n’y a aucune honte à ne pas comprendre ou ne pas connaître certains thèmes, d’autant plus en arrivant dans un nouvel environnement de travail. Tant que vos questions sont pertinentes, elles seront généralement bienvenues. Cela démontre votre intérêt et votre motivation, l’état d’esprit idéal pour une nouvelle expérience professionnelle!

Demander comment effectuer une manipulation, comment fonctionne un logiciel ou une machine, quel produit utiliser et dans quelle circonstance. Autant de questions auxquelles la réponse vous permettra de gagner en autonomie rapidement et donc de progresser. Toutefois, il se peut que cette mission suscite chez vous un besoin ou une envie de montée en compétences. Libre à vous de vous adresser à votre conseiller Tridentt Travail Temporaire afin de trouver la formation qui vous correspond, sans pour autant mettre fin à votre mission, cela fait partie de notre accompagnement.

 

Mais pas omniscient

Et si je n’ai pas de questions? Tant mieux! C’est un atout pour vous de connaître l’entreprise ou le domaine d’activité. Veillez tout de même à ne pas vous montrer trop confiant(e). Les occasions de montrer votre savoir et votre technicité ne manqueront pas durant votre mission, soyez en sûr(e). Conserver une certaine modestie est tout à fait respectable à l’égard de vos nouveaux collègues et vous aidera à rester concentré(e) sur leurs indications et conseils.

 

Le petit conseil TridenTT :

Finissons par un petit conseil en plus. S’intégrer à l'environnement de travail est une chose mais s’intégrer à son équipe de travail en est une autre. Observez les habitudes de vos collègues. Ils ont pour habitude de prendre un café tous ensemble avant de commencer à travailler ? Arrivez dix à quinze minutes plus tôt afin de partager ce moment convivial. Et si vous n’aimez pas le café ? Prenez un verre d’eau, on ne boit jamais assez de l’eau ! 

 

Nous espérons que ces conseils vous ont plu et vous ont été utiles, nous vous souhaitons la meilleure réussite possible dans cette nouvelle mission! 

 

Toutes les couleurs de l'intérim !